top of page
APROPOSDE
NOUS

Histoire du domaine

La famille Mouton arrive au domaine de Burosse dans les années 1920. Comme cela se fait beaucoup à cette époque, la ferme est en polyculture élevage. Il y avait  déjà de la vigne dont les raisins étaient destinés à la production d'Armagnac. 

Après Aimé et Olivier, c'est Joël qui reprend le flambeau en 1981, il se concentre sur la culture et la vigne et développe scrupuleusement le vignoble.

Tout d'abord coopérateur à Eauze puis à Aignan alors que se crée l'appellation d'origine contrôlée Saint Mont. Le vignoble sans cesse bonifié s'étend sur 45ha en 2019.

En 2015 Brice, le fils ainé décide de s'installer sur le domaine. Dès lors, les premiers vins vinifiés à Burosse et commercialisés sous le nom "Cadets de Burosse" voient le jour. L'idée est alors de s'entraîner à élaborer le vin au domaine afin de valider la qualité de notre terroir. 

En 2017 c'est au tour de Rémi de revenir sur la ferme afin d'y créer une brasserie bio. Son souhait est d'appliquer la vison du vigneron au monde brassicole et ainsi produire de la bière à partir des matières cultivées sur place. 

Ainsi la famille Mouton se met à cultiver de l'orge et du houblon pour le brassage de la bière. En 2019 la décision est prise de quitter la cave coopérative pour devenir vigneron indépendant, cela a été effectif dès la vendange 2021 avec la création d'un chai de vinification.

Les frères Moutons vinifient alors l'ensemble de leur vignoble et deviennent les premiers vignerons brasseurs du Gers.

Le mot de Rémi Mouton

"Depuis tout petit je voulais faire du vin à Burosse, ce projet a guidé toute ma scolarité du lycée agricole à l'école d'ingénieur en agronomie de Purpan puis finalement le DNO à Toulouse. Après 2 ans à travailler en tant que maître de chai j'ai souhaité revenir m'installer sur la ferme. L'idée de créer une brasserie est née d'une discussion entre amis en 2016, elle a rapidement pris de l'ampleur pour devenir un projet qui s'est concrétisé en mars 2017. Mais mon rêve d'enfance n'était pas loin et nous avons enfin pu le réaliser à grande échelle en 2021, c'est un vrai bonheur de pouvoir vivre toutes ces aventures !"

Le mot de Brice Mouton

"J'ai toujours été très attaché au domaine familial. J'ai découvert l'univers du vin en famille où il y avait toujours une bonne bouteille de vin sur la table les jours de fête. Je me suis donc dirigé en 2017 vers un BTS viticulture œnologie à Bordeaux, puis vers une licence commerciale en vin et spiritueux. J'ai ensuite travaillé pendant 3 ans dans une propriété Bordelaise où j'ai beaucoup appris sur le monde du vin et compris que je voulais désormais faire le mien. C'est en 2016 que je reviens sur le domaine familial et démarre avec mon frère le projet vin en créant 'les cadets du Burosse". Avec l'arrivée de la bière, je me dirige progressivement vers le partie commerciale. "

brice.png
NOTRE FACONDE
TRAVAILLER

Une entreprise familiale 

personne.png

Nous sommes une entreprise familiale à taille humaine. Brice et Rémi sont épaulés par leurs parents Joël et Renée ainsi que par Sébastien, employé à temps plein et par Martine et Nicolas qui travaillent à la saison. Ce contexte nous permet de rester proche de nos terres, c'est pourquoi nous produisons nos raisins et un maximum d'orge et de houblon sur la ferme. Nous sommes aussi engagés dans la protection de l'environnement avec le label Bio sur nos bières et le label H.V.E (haute valeur environnementale) pour nos vignes.

HVE_exploitation_ocre.png

Une éthique économique

Pour avoir un impact positif sur l'économie locale, nous choisissons systématiquement les fournisseurs les plus proches. En ce qui concerne les équipements de la brasserie, les machines d'embouteillage viennent de France et notre matériel de brassage de l'Union Européenne (Portugal et Croatie). Au chai, les cuves proviennent pour partie de France et d'Italie. Les récents travaux réalisés sur la ferme pour la construction de notre chai ont été effectués uniquement par des entreprises Gersoises. C'est aussi le cas pour nos bouteilles, bouchons, capsules, cartons, étiquettes qui sont produites en France. Tous nos investissements ont été aidés par la région Occitanie, la France et l'Union Européenne.

Agroforesterie à Burosse

A la vigne

les-raisins.png

L'énergie verte

feuille.png

Pour aller plus loin, nous avons mis en place plusieurs actions pour développer la biodiversité et améliorer nos sols sur la ferme. En 2017 nous avons planté plus de 80 arbres dans le cadre d'un projet agroforestier sur deux parcelles (orge et houblon). Plus récemment, nous venons de planter une haie de 500 m le long d'une parcelle de vigne. Nous prévoyons de planter d'autres haies.

Enfin, dans le but de réduire nos traitements sur la vigne, nous avons planté en 2021 environ 1ha de cépages résistants aux maladies (mildiou et oïdium) avec de l'Artaban en rouge et du Floréal en blanc. Nous continuons la démarche en 2022 avec la plantation d'un autre hectare de Souvignier Gris, lui aussi résistant aux maladies. Sur ces 2 hectares, c'est donc une réduction de plus de 80% de traitements réalisés habituellement. Notre réflexion sur l'encépagement continue avec l'étude de cépages mieux adaptés au changement climatique.

Dans notre démarche environnementale nous avons aussi souhaité produire de l'énergie renouvelable en installant sur notre nouveau chai une centrale photovoltaïque. La quantité produite est bien supérieure à celle que nous consommons sur la ferme.

L'Equipe

Rémi MOUTON

Rémi MOUTON

Brice MOUTON

Brice Mouton

Renée MOUTON

Joël MOUTON

    Pauline LUPINE

      bottom of page